Description

L'Association de la Ludothèque de Chêne-Bougeries est une association sans but lucratif, subventionnée et soutenue par la Ville de Chêne-Bougeries, gérée par un comité bénévole et dirigée par une directrice.

La ludothèque de Chêne-Bougeries offre 130m2 dédiés aux jeux et aux jouets, où se pratiquent le prêt et le jeu sur place depuis 1983. Trois espaces sont mis à disposition des familles pour jouer, tester et emprunter des jeux.

Elle se définit comme un espace culturel, une institution socio-éducative, un lieu d'animation autour du jeu et du jouet. C'est un lieu où se crée le lien social, un lieu qui s'insère dans le tissu associatif local.

La ludothèque est un partenaire à part entière de la vie du quartier ou de la commune où les enfants y découvrent ou redécouvrent des règles de jeu ainsi que des règles de comportement qui leurs sont utiles tout au long de leur parcours de vie.

L'équipe de la ludothèque travaille en collaboration avec des partenaires variés : la Fondation Clair-Bois, l'Ecole de la Petite Arche (Insieme), les écoles de la commune, les crèches, les aînés, etc.


Les buts de la ludothèque

  • Donner l'envie de jouer
  • Favoriser les rencontres et les échanges
  • Faciliter la socialisation (notamment pour le très jeune enfant)
  • Prévenir l'échec scolaire, la délinquance
  • Favoriser les acquisitions et échanges culturels (découverte d'autres cultures, transmission d'un héritage culturel)
  • Aider à l'apprentissage d'une consommation.

L'équipe a constaté que le bien-être, que ce soit avec un jeune enfant ou/et une personne âgée, évolue positivement suite à une séance de jeu. Le cadre ludique qu'offre la ludothèque permet de diminuer, durant les séances de jeu, les troubles du comportement et d'augmenter les interactions sociales avec les personnes âgées de façon importante.