Jeux géants

La ludothèque dispose de jeux surdimensionnés qui peuvent être loués à l'occasion d'une fête, d'un anniversaire...

Seul les membres inscrits à la ludothèque peuvent emprunter les jeux géants pour une semaine maximum. La sortie des jeux géants s'effectue uniquement lors des ouvertures de la ludothèque. Une caution de CHF 100.- vous sera demandée le jour de l'emprunt.

Une vérification du contenu sera effectuée à la rentrée du jeu. Toute pièce manquante ou abîmée devra être signalée par l'emprunteur. En cas de détérioration du jeu ou du matériel, une contribution pour la réparation du dommage sera exigée (nettoyage, remplacement de pièce manquante ou abîmée ou même remplacement du jeu entier selon le cas).

Awale

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 6 ans

L'Awalé se joue à deux, à tour de rôle. Il est constitué d'un plateau de 2 rangées de 6 trous et de 4 graines dans chaque trou.

Le gagnant d'une partie d'Awalé est celui qui a remporté le plus de graines. Le jeu prend fin lorsque l'un des joueurs n'a plus de graines dans son camp et que son adversaire n'a pas eu l'opportunité de lui en redonner.

Bamboleo

Nombre de joueurs : 2 à 6
Age : dès 6 ans

Bamboleo est un jeu en bois. Des pièces sont placées sur un plateau maintenu en équilibre instable. Chacun leur tour, les joueurs tentent de retirer une pièce du plateau sans jamais le renverser.

Qui réussira à jouer avec la gravité sans perdre l’équilibre ?

Billard hollandais

Nombre de joueurs : 1 et plus
Age : dès 3 ans

Le billard hollandais, ou autrement appelé le sjoelbak, est tout en bois et se joue seul ou à plusieurs. Le but étant de mettre le maximum de palets dans les casiers, comportant un nombre de points de 1 à 4 points, pour remporter des points. Ces points sont généralement représentés par des clous sur le billard Hollandais. Chaque joueur dispose de 30 palets dans son jeu.

Billard japonais

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 6 ans

Le but du billard japonais est de marquer le plus de points en lançant des boules dans les trous. Chaque trou rapportent le nombre de points indiqués. Le joueur ayant obtenu le plus fort total est déclaré vainqueur.

Blokus géant

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : dès 6 ans

Votre objectif est de poser vos 21 pièces sur le plateau en partant des angles. Toutes les pièces d'une même couleur doivent se toucher par un ou plusieurs coins et jamais par les côtés. En revanche, les pièces de couleurs différentes peuvent se toucher par les côtés. En fin de partie, chaque joueur compte le nombre de carrés qu'il n'a pu poser sur le plateau. Celui qui en a le moins gagne la partie !

Candy XXL

Nombre de joueurs : 1 à 8
Age : dès 4 ans

Jeu d'observation et de réflexe très amusant! Sur le beau tapis bleu et circulaire sont répartis les bonbons en bois, joliment colorés. Un joueur lance les trois dés, qui indiquent le bonbon qu'il faut attraper. Il faut alors être le premier à trouver le bonbon qui a les 3 couleurs désignées par les dés.

Carom

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : dès 5 ans

Le Carrom est un jeu qui se joue à deux ou à quatre personnes. Au centre du plateau sont disposés 9 pions blancs, 9 pions noirs et un pion rouge également appelé "reine". Celui qui commence a les pions blancs, et le but du jeu est de rentrer tous les pions de sa couleur dans les quatre trous de la surface de jeu.

Château gonflable

Nombre de joueurs : 3
(45 kg/enfant ; total 113 kg maximum)
Age : de 3 à 8 ans

Dimensions : 3.65 x 2.65 x 2.15 m
Prix de la location : CHF 40.- / 1 jour
ou CHF 80.- / week-end
Caution : CHF 200.-

Châtoco

Nombre de joueurs : 4 à 16
Age : dès 6 ans

Chaque joueur prend en main une ou plusieurs cordes selon le nombre de joueur. Tendez les cordes et essayez d'accrocher la pièce centrale dans la rainure d'un bloc en bois, de le lever et de le poser prudemment sur un autre bloc en bois.
Tous ensemble essayez d'empiler les blocs en bois les uns sur les autres, jusqu'à ce que la tour soit terminée. Le jeu est gagné, si vous avez réussi à empiler tous les blocs en bois et que la tour ne s'est pas renversée.

Crazy Cup

Nombre de joueurs : 2 à 5
Age : dès 6 ans

Dans Crazy Cups, chaque joueur reçoit cinq gobelets en cinq couleurs. A chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments reprenant les mêmes couleurs que les gobelets est révélée. Les joueurs doivent alors aligner ou empiler rapidement leurs gobelets afin de reproduire exactement la même disposition que celle des éléments de la carte. Dès qu'un joueur a terminé, il appuie vite sur la sonnette. Le plus rapide à réaliser correctement sa série remporte la carte en jeu et c'est reparti pour un tour.

Croquet

Nombre de joueurs : 2 à 6
Age : dès 8 ans

Le croquet est un jeu d'extérieur qui mettra votre adresse à rude épreuve. Ce jeu ancien, trouvant ses origines au moyen âge, est idéal à pratiquer en famille. Le croquet se joue essentiellement sur gazon. Il peut se jouer en équipe ou chacun pour soi. Le joueur vainqueur est celui qui termine le parcours en premier.

Curling

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : dès 6 ans

Le curling est un jeu d'adresse très apprécié par les professionnels de l'animation. Le but est de placer les palets le plus près possible d'une cible dessinée sur la glace, appelée maison.

Deambule

Nombre de joueurs : 1 à 4
Age : dès 4 ans

Jeu géant aux multiples facettes. Plus de 10 variantes différentes en passant du casse-tête au jeu d'adresse.

 

 

Domino géant

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age
: dès 4 ans

Un jeu d'observation et de concentration.
Pour des moments de jeu inoubliables dedans comme dehors.
Le domino, on connaît tous ! En version géante, c'est encore mieux pour passer des moments inoubliables à deux ou en tribu, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Echasses gobelet

Nombre de joueurs : 1
Age : dès 3 ans

Jeu qui permet d'entraîner l'équilibre ainsi que la coordination entre les bras et les jambes

Ferme de la Gradelle

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : dès 4 ans

Dans la ferme, les enfants incarnent des fermiers et leur but est d'obtenir un tracteur.

 

 

Finger Gold

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 5 ans

Le but est de reconstituer le schéma placé au milieu du plateau, en déplaçant les billes avec ses doigts, dans les trous qui se trouvent sous le plateau de jeu.

 

 

Halte toi lentement

Nombre de joueurs : 2 à 6
Age : dès 6 ans

Le but du jeu est d'amener ses 4 pions à l'arrivée.
Chaque joueur choisit une couleur et dispose ses pions sur les cases colorées correspondantes. Pour atteindre l'arrivée, un joueur doit emprunter la voie correspondant à sa couleur et obtenir exactement le bon nombre de points au dé.

Jenga

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 4 ans

Dans ce jeu d'adresse, il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire de construire la tour la plus haute.
La tour est déjà construite et composée de blocs de bois identiques. Chaque joueur doit s'emparer d'un des blocs de la construction et le replacer au sommet de la tour. Vous imaginez bien, qu'au bout d'un certain temps, il y a de moins en moins de pièces en bas et beaucoup en haut ! Ce déséquilibre qui va grandissant, provoquera au final un écroulement en bon et due forme !

Le joueur qui pose la dernière tuile qui ne fait pas s'écrouler la structure est déclaré vainqueur.

Jeu du Lynx

Nombre de joueurs : 1 à 6
Age : dès 3 ans

Le but du jeu est de trouver le plus rapidement possible les fiches demandées. Le Lynx géant est donc basé sur la rapidité et l'acuité visuelle des joueurs. Il propose différentes dynamiques de jeu conçues pour les plus petits, mais adaptées à toute la famille.

Jeu du Roi

Nombre de joueurs : 1 et plus
Age : dès 6 ans

Ce jeu d'adresse est aussi appelé, Toupie des Indes, Toupie hollandaise ou Dame blanche, consiste à lancer à l'aide de la ficelle une toupie qui doit faire tomber un maximum de quilles qui ont des valeurs différentes. Les petites quilles étaient représentatives de la hiérarchie sociale : soldats, chevaliers et roi.

Kubb

Nombre de joueurs : 2 à 12
Age : dès 7 ans

Comme dans les échecs, le roi est dans ce jeu le personnage principal, représenté ici de manière très simple. L'équipe qui, une fois tous les Kubbs adverses renversés, réussie à renverser le roi, gagne la partie.

 

 

Mikado

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : de 6 à 70 ans

Le but est de ramasser les grands bâtons sans faire bouger les autres ! Il faudra donc faire preuve de patience et être précis dans les mouvements effectués avec la main !

Mini Bowling

Nombre de joueurs : 1 et plus
Age : dès 6 ans

Comme dans un véritable bowling, l'objectif est de faire tomber le plus de quilles en utilisant le moins de billes.

Mommy match

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : de 3 à 7 ans

Un très beau jouet en bois qui stimulera la mémorisation, l'attention et l'imaginaire des enfants. Mommy Match est un jeu de mémoire et de devinettes résolument original et très éducatif.

 

 

Morpion

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 6 ans

Le morpion est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour.

Le but du jeu est d'aligner avant son adversaire 3 symboles identiques horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Morpion

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 6 ans

Le morpion est un jeu de réflexion se pratiquant à deux joueurs au tour par tour.

Le but du jeu est d'aligner avant son adversaire 3 boules de couleurs identiques horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Parachute "Fromage suisse"

Nombre de joueurs : 5 et plus
Age : dès 3 ans

Quel groupe peut faire tourner la balle le plus longtemps ? Un jeu qui demande coordination, dextérité et travail d'équipe.

Parachute Mini-géant

Nombre de joueurs : 5 et plus
Age : dès 5 ans

Les joueurs tiennent le parachute à hauteur de la taille et place une balle au centre du parachute. Le but du jeu est de faire sauter une balle le plus haut possible mais en la rattrapant toujours dans le parachute.

Puissance 4

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 6 ans

L'objectif est d'être le premier à aligner 4 pions en jouant chacun son tour.

 

 

 

Puissance 4 Deluxe BS

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 6 ans

Le Puissance 4 géant en bois est composé de 21 pions bleus et 21 pions verts, de 6 cm de diamètre et d'un sac en tissu pour les récupérer.
Les règles de ce jeu célèbre restent identiques : chaque joueur glisse à son tour un de ses pions dans le cadre en bois. Le but est de parvenir à aligner 4 pions de la même couleur à l'horizontale, à la verticale ou en diagonale.

Rapido

Nombre de joueurs : 2
Age : dès 5 ans

L'objectif est d'être le premier à marquer 10 buts à l'adversaire, tout en gardant ses mains sur les taquets.

Sourisquick

Nombre de joueurs : 1
Age : dès 6 ans

Le but du jeu est de faire monter le plus rapidement possible une bille posée au centre de la souris en tirant sur les deux extrémités de la ficelle. Le gagnant est la personne qui totalise le maximum de points après 5 parties.

Spirobilles

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : dès 8 ans

L'objectif est d'encaisser le moins de buts tout en marquant le plus possible chez ses adversaires.

 

 

Suspens

Nombre de joueurs : 1 à 4
Age : dès 8 ans

Chaque joueur reçoit en début de partie un nombre commun de boules en bois non suspendues. Chacun à son tour, tente de poser à l'aide de ses bâtonnets une de ses boules de telle façon qu'elle reste en équilibre sur celles suspendues. Si une boule tombe en entraînant d'autres boules dans sa chute, le joueur fautif ajoute les boules tombées à sa réserve. Le gagnant est le premier à se débarrasser de toutes ses boules.

Trapenum

Nombre de joueurs : 4
Age : dès 5 ans

Les joueurs se servent de leur sens du toucher et parlent avec leur coéquipier pour trouver ensemble, plus rapidement que l'équipe adverse, deux objets identiques. La première équipe qui trouve 5 paires d'objets remporte la partie.

Verger

Nombre de joueurs : 2 à 4
Age : dès 4 ans

Le but du jeu est d'attraper tous les fruits avant que le corbeau n'arrive dans le verger.

Chaque joueur lance le dé à tour de rôle et, suivant le symbole du dé, prend un ou deux fruits. Il ajoute également une pièce au puzzle du corbeau.Si les enfants cueillent tous les fruits avant que le puzzle du corbeau ne soit complet, ils gagnent la partie tous ensemble, sinon ils perdent et c'est le corbeau qui gagne.